Bienvenue dans le Feel Good Club, un espace dédié au mieux-être physique et mental !
Je m’appelle Sophie, je suis naturopathe diplômée en 2017 de l'école Euronature, membre de la FENA, spécialisée en santé mentale.
Ma mission est de vous aider à retrouver le moral, l’équilibre, et la joie de vivre, lorsque vous souffrez de troubles anxieux, de dépression, de burnout ou de moral morose, et que rien ne semble marcher.
Lorsque l'on est diagnostiqué de troubles anxieux ou de dépression, la solution la plus communément proposée est l’habituel duo médicaments + psychothérapie. Une approche qui n'est pas toujours suffisante ou satisfaisante.
En naturopathie, on considère qu’il ne suffit pas de prescrire un médicament pour essayer de réduire un symptôme, mais qu’il faut enquêter sur les causes de ce symptôme, pour pouvoir agir à la racine du problème, afin de le régler durablement.
De nombreuses avancées ont été faites dans la recherche sur la santé mentale, les liens entre la santé mentale, la santé de notre microbiote, et l’inflammation chronique par exemple, ont été largement démontrés. (voir cet article du blog)
Le domaine de la psychonutrition (appelée Nutritional Psychiatry outre-atlantique) est en plein essor, et s'intéresse au lien entre notre alimentation et notre santé mentale. De de plus en plus d’études et méta-analyses viennent approfondir nos connaissances sur ce sujet.
L'approche naturopathique enquête donc sur les possibles causes (souvent plurielles) du mal-être, et propose des modifications de l'hygiène de vie pour rééquilibrer l'organisme, combler les éventuelles carences, retrouver un équilibre hormonal etc...
Grâce à cette approche, nous ne sommes plus des victimes passives de notre condition, mais nous reprenons le pouvoir, nous acquérons des connaissances qui nous permettent d'agir au quotidien pour notre santé !
La bonne nouvelle, c'est que l’impact génétique est bien inférieur à celui du mode de vie, c'est ce que montre l'étude présentée dans cet article.
Il y a donc tout intérêt à avoir une approche multi-disciplinaire de sa santé mentale : parler à son médecin généralise ou psychiatre + aller voir un psychothérapeute (TCC, hypnose, sophrologie...) pour travailler sur ses comportements et schémas de pensées + avoir une approche plus globale de sa physiologie avec son naturopathe.
En 2009, à tout juste 18ans, j’ai dégringolé dans des abîmes, on m'a diagnostiqué une "dépression sévère" dont je n'arrivais plus à m'extirper et avec laquelle j’ai cru devoir cohabiter pour toujours. On m’a dit que je devrais peut-être prendre des médicaments toute ma vie… médicaments qui d’ailleurs, ne marchaient pas très bien sur moi. Quand je m'en suis enfin sortie, je restais tout de même extrêmement anxieuse et fragile, ce qui ne rendait pas la vie facile...
Aujourd’hui pourtant, à 33ans, je me sens bien dans mes baskets, pleine de projets et de gratitude, sans médicaments depuis des années. J’ai gardé ma sensibilité, mais désormais, elle et moi, on s’entend bien, et je ne subis plus d’anxiété paralysante.
L'anxiété et la dépression ne sont donc pas une fatalité ! Ce n'est pas notre "nature" avec laquelle il faut apprendre à vivre. Il existe des chemins vers plus de légèreté :)
Nous parlons de ces sujets dans la partie blog de ce site,
pour une approche plus personnalisée, n’hésitez pas à profiter du premier rdv offert en réservant ici :)
📧 par mail : feelgoodclub.bonjour@gmail.com
📱 ou sur les réseaux : www.instagram.com/feelgoodclub_fr
Et en attendant, prenez soin de vous ! ❤️