Les fibres et la glycémie :
🥦 La présence de fibres dans un aliment influence son index glycémique (IG) puisque les fibres ralentissent la vidange gastrique et l'absorption des glucides : la hausse de la glycémie sera moins marquée avec un plat contenant des fibres. Les fibres solubles améliorent ainsi la sensibilité à l’insuline.
🥗 C’est pour ça que la biochimiste Jessie Inchauspé conseille de commencer son repas avec des légumes, avant de manger du pain, et tous autres glucides ! En commençant votre repas avec une assiette de crudités ou une soupe de légumes, vous ralentissez l’absorption des glucides que vous allez ensuite consommer, et limitez le pic glycémique qui suit le repas.
📈 Le deuxième visuel ci-dessus illustre ce propos :
🍟 Remarquez comme dans le premier cas, la portion de frites déclenche une hyperglycémie : trop de sucre dans le sang est dangereux pour l'organisme, qui se dépêche de sécréter une hormone, l'insuline, pour baisser la glycémie... un peu trop, nous voilà en hypoglycémie réactionnelle : on n’a plus assez de sucre dans le sang !
Face à cette baisse de la glycémie (elle aussi dangereuse), le corps sécrète de nouvelles hormones : épinéphrine et glucagon, accompagnée de la sécrétion de cortisol et d'hormone de croissance. Le déluge de cortisol nous rend anxieux ou irritable, nous donne la fringale et des envies de sucre, conduisant généralement à la consommation de sucreries et d'aliments transformés… et tout recommence…
🥗+🍟 Dans le deuxième cas, on mange une salade de pousse d'épinards, avant de manger nos frites. Les fibres des épinards viennent tapisser nos intestins et ralentir l'absorption des glucides : la glycémie reste maîtrisée.
Sources :
- Glucose révolution, Jessie Inchauspé
- The Blood Sugar Solution et Food Fix, Dr Mark Hyman
- A mind of your own, Dr Kelly Brogan