Glycémie et santé mentale

3 min. de lecture
naturopathieglycémie
Photo de Glycémie et santé mentale
Photo de Glycémie et santé mentale
Photo de Glycémie et santé mentale

Plusieurs études ont démontré qu'une glycémie non contrôlée (avec des oscillations fréquentes entre des hauts et des bas) augmente le risque de troubles de l'humeur tels que l'anxiété et la dépression (aussi bien chez les personnes atteintes de diabète de type 2, que chez les non-diabétiques.)


Les chiffres sont flagrants chez les personnes atteintes de diabète de type 2, qui seraient jusqu'à deux fois plus de souffrir de dépression que les personnes non-diabétiques [1], et chez qui le risque d'anxiété est également 20 % plus élevée [2].


Mais cette corrélation entre le risque d'apparition de troubles de l'humeur et une mauvaise régulation de la glycémie (les alternances d’hypoglycémies et hyperglycémies fréquentes) existe également chez les non-diabétiques !


Une mauvaise régulation du glucose peut modifier nos réponses hormonales telles que l'adrénaline, le cortisol et l'épinéphrine, ce qui peut provoquer des symptômes physiques d'anxiété, des sautes d'humeur etc…


Selon la psychiatre Dr Kelly Brogan, une glycémie non contrôlée (avec des hyperglycémies fréquentes) serait même l'un des facteurs de risque les plus influent sur la dépression.


Un bon contrôle de la glycémie peut donc jouer un rôle majeur dans l'amélioration de l'humeur.


Parmi les moyens d'optimiser le contrôle de la glycémie, citons :

  • une alimentation riche en fibres
  • prendre des petits-déjeuners salés plutôt que sucrés*
  • une activité physique régulière
  • la gestion du stress
  • un sommeil de qualité en quantité suffisante
  • boire suffisamment d'eau


*prendre un petit déjeuner salé plutôt que sucré permet de réduire les fringales le reste de la journée, de garder une énergie stable, d'éviter le brouillard mental et de réduire inflammation ! On en reparlera ici et sur Instagram ;)



Sources :